PRATIQUES POUR LA PRODUCTIVITÉ : LOVHOLM HOLSTEINS
Les lauréats régionaux des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Michael et Jessica Lovich, propriétaires de Lovholm Holsteins, répondent à l’appel de l’agriculture de façon novatrice.
Le couple – tous deux élevés dans des fermes albertaines – s’est marié en 2007 et a travaillé pendant huit ans dans la ferme laitière des parents de Michael à Cherhill, en Alberta. En 2015, l’ambition des Lovich a grandi en même temps que la taille de leur famille (ils ont maintenant trois filles) et ils ont décidé de déménager. Ils ont acheté des terres d’une autre famille d’agriculteurs à Balgonie, à l’extérieur de Regina, en Saskatchewan, et, en l’espace d’un mois, la famille et les vaches ont tous été transportés vers leur nouvelle ferme.
La nouvelle terre a apporté de nouveaux défis, et les Lovich les ont relevés, s’adaptant et innovant au cours des six dernières années. Lovholm Holsteins couvre maintenant 500 acres de production d’aliments pour animaux, avec 72 vaches laitières de race pure et 120 vaches supplémentaires.
Les Lovich ont récemment été célébrés comme gagnants régionaux pour la Saskatchewan dans le cadre du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs âgés de 18 à 39 ans qui font preuve d’excellence et qui font la promotion de l’agriculture de manière à favoriser les relations entre les résidants des villes et des campagnes.
Le couple a mis en œuvre de nouvelles technologies et des pratiques novatrices pour favoriser la santé et la productivité du troupeau. Il donne aux vaches laitières le plus de temps possible à l’extérieur, ne les pousse pas à produire au maximum et les nourrisse en mettant l’accent sur la longévité.
L’engagement des Lovich en faveur du progrès a porté ses fruits. Leurs vaches produisent beaucoup plus de lait que la moyenne et sont productives pendant huit à dix ans – presque le double de la moyenne. « Lovholm Holsteins met l’accent sur les vaches. Le confort et la longévité des vaches dans notre troupeau sont notre principale préoccupation », a dit Michael.
La passion des Lovholm pour la génétique et l’élevage leur a valu une reconnaissance importante lors d’expositions dans toute l’Amérique du Nord. Ils ont été Éleveur Holstein de l’année en Saskatchewan (2019-2021) et ont figuré dans le top 10 des maîtres-éleveurs pour la taille de leur troupeau dans l’ensemble du Canada (2020).



