Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2019 sont de l’Atlantique et du Québec

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2019 sont de l’Atlantique et du Québec

Fredericton, N.-B. (8 décembre2019) – Justin et Laura Rogers, de Brae, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Simon Michaud et Mylène Bourque, de Kamouraska, au Québec, ont été choisis comme gagnants nationaux parmi sept couples d’agriculteurs régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉC) qui s’est tenu la semaine passée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Justin et Laura Rogers sont des agriculteurs de 7e génération qui exploitent Picturesque Farms, une ferme mixte qui produit des semences sélectionnées, des fourrages et des bovins de boucherie. L’amour de Justin pour l’agriculture a commencé quand il a acheté sa première génisse à 8 ans et son premier tracteur à 13 ans. Picturesque Farms exige des études de faisabilité ou des plans d’affaires pour tous les grands projets ou investissements tandis que son entreprise de semences sélectionnées repose sur une communication continue avec les clients locaux. En 2020, grâce au Programme des Débutants des Producteurs laitiers de l’Île-du-Prince-Édouard, le secteur de 75 bovins de boucherie sera converti en production laitière. Les valeurs familiales et la communauté sont importantes pour Justin et Laura.

Avant de prendre la direction de la ferme laitière de 5e génération, Simon Michaud a essayé plusieurs choses. Mylène Bourque a toujours su qu’elle aimait l’agriculture, donc ce fut une décision facile de suivre son cœur et de rejoindre Simon à la Ferme Régika inc. Ils ont construit une étable à stabulation libre en 2005. La construction s’est avérée être leur plus grand défi. Après avoir surmonté quelques difficultés et effectué quelques changements, ils ont augmenté leur production moyenne de lait par vache de 9 500 kg à 10 600 kg. La Ferme Régika inc. étant située au cœur du village touristique de Kamouraska, Simon et Mylène sont souvent invités à participer à des discussions sur la coexistence de l’agriculture et du tourisme. Mylène et Simon prévoient de se diversifier dans les pommes de terre dans le cadre de leur plan de relève.

Steve Cooper, nouveau président du concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada, a dit ceci à propos des personnes honorées: « En agriculture canadienne, il est si facile pour que le facteur « wow » soit axé sur la taille et l’ampleur des exploitations. Dans notre concours, ces facteurs sont au bas de la liste et les lauréats choisis l’ont prouvé une fois de plus cette année. Une passion incroyable, un sens aigu des affaires, la capacité de changer en un rien de temps et de composer avec des situations vraiment difficiles et non seulement de les surmonter, mais de les transformer en véritables succès. C’est le vrai « wow ». C’est ce qui rend nos agriculteurs “exceptionnels” ».

Chaque année, ce concours rend hommage à des agriculteurs exceptionnels du Canada âgés de 18 à 39 ans qui ont fait preuve d’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Les gagnants ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les lauréats suivants des cinq autres régions:

Dallas Vert et Natasha Pospisil, Conquest Agro Services Ltd – Kirriemuir, Alberta

Will et Jen Bergmann, Bergmann Bros – Glenlea, Manitoba

James et Cammy Lockwood, Lockwood Farms – Cobble Hill, Colombie-Britannique

Jason Ranger, Jaran Farms Ltd – Shellbrook, Saskatchewan

Jan et Jony Roos, Roos Dairy Goats Ltd – Brownsville, Ontario

Tous les finalistes ont fait preuve de fierté, de passion et de professionnalisme dans l’industrie agricole.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 39e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer, Sollio et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le concours national reçoit également l’appui de BDO et de Gestion agricole du Canada.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com

2019-12-10T23:01:08+00:00

About the Author: