Des producteurs agricoles de l’Alberta et de l’Ontario nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2018

Des producteurs agricoles de l’Alberta et de l’Ontario nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2018

Winnipeg, MB  (3 décembre 2018) – Craig et Jinel Ference de Double F Farms, Kirriemuir AB ainsi que Jordan et Alex McKay de Willowtree Farms, Port Perry ON ont été choisis gagnants nationaux parmi les sept candidats régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada qui a eu lieu la semaine passée à Winnipeg, au Manitoba.

Ce qui a commencé comme un champ de blé en 1985 s’est transformé en un troupeau de 4 000 vaches, un parc d’engraissement de 8 000 têtes avec 13 800 acres de cultures et 41 000 acres de pâturage et une entreprise agricole à forfait. L’objectif des Ference est de « travailler plus intelligemment et de faire plus avec moins ». Ils estiment que la diversité dans de nombreux secteurs de l’agriculture est importante pour leur réussite et pour la planification de leur relève. Ils travaillent pour améliorer la matière organique, car ils veulent améliorer les terres qu’ils vont transmettre à la prochaine génération. Double F Farms veut être un gardien responsable de la terre et estime que l’intégration du maïs dans son exploitation est l’une de ses plus grandes réussites. Compte tenu de la taille de l’exploitation, les employés sont des éléments clés. Craig et Jinel ont donc embauché leurs employés par l’entremise du programme des travailleurs étrangers, qui est enrichissant, mais non sans une longue courbe d’apprentissage.

Ce qui a commencé comme une exploitation laitière est maintenant devenu une ferme à intégration verticale qui se concentre sur les aliments frais locaux. En 2016, Willowtree Farms Inc. a ouvert un marché de 4 300 pieds carrés, ouvert toute l’année, avec boucherie et cuisine commerciale. L’objectif de la ferme est de créer une expérience unique en son genre de « ferme en activité » pour les clients, tout en utilisant au mieux les produits qu’elle produit. Jordan met l’accent sur la « vision globale » qui comprend les flux de trésorerie, les bénéfices, la croissance et le personnel. La passion d’Alex pour l’agriculture durable a contribué à faire passer à 650 acres la ferme, qui emploie plus de 35 employés, produit 35 cultures cueillies à la main et élève 65 moutons et 102 vaches. Les frères McKay, avec l’aide de leurs conjointes, Alyson et Kelty, effectuent constamment des changements dans leur exploitation parce qu’ils croient que c’est la nature de leur travail.

Franck Groeneweg, premier vice-président des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, a déclaré à propos des deux lauréats : « Alex et Jordan, ainsi que leurs familles, ont su exploiter leurs compétences complémentaires pour aboutir à un multiplicateur rarement vu. L’exemple des Ference illustre bien la manière dont les valeurs familiales antérieures les aident à continuer de développer une culture d’excellence et à saisir des occasions que peu d’autres oseraient saisir. »

Chaque année, ce concours reconnaît des agriculteurs d’élite canadiens âgés de 18 à 39 ans qui ont exemplifié l’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Les Ference et les McKay ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les candidats suivants des cinq autres régions :

Tyler McNaughton et Sacha Bentall – Cutter Ranch, Fort Steele, C.-B.
Jordan et Jennifer Lindgren- Lindgren Farms, Norquay, SK
Brooks et Jen White – Borderland Agriculture, Pierson, MB
Philippe Laurendeau et Kristina Roarke – Ferme L’Authentic, Warwick, QC
Robert Anderson et Jill Ebbett – Calvin D. Anderson & Son Ltd, Glassville, N.-B.

Tous les finalistes ont exemplifié la fierté, la passion et le professionnalisme dans l’industrie agricole.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 38e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience, La Coop fédérée et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com

2018-12-12T18:05:15+00:00

About the Author: