Les producteurs laitiers Philippe Laurendeau et Kristina Roarke choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Québec de 2018

Les producteurs laitiers Philippe Laurendeau et Kristina Roarke choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Québec de 2018

le 30 août 2018 (Québec, QC) – Lors du 37e Gala du Québec, le 28 août dernier au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, les producteurs laitiers Philippe Laurendeau et Kristina Roarke de la Ferme L’Authentic située à Warwick, au Québec, ont été nommés Jeunes agriculteurs du Québec.

Philippe affirme avoir répondu des centaines de fois qu’il serait agriculteur quand on lui demandait ce qu’il allait faire « quand il serait grand »! Étudiant en Sciences de la nature, puis bachelier en Sciences de l’administration, il a toujours gardé un lien avec les vaches en continuant d’aller faire la traite sur la ferme où il a travaillé l’été et au cours des congés scolaires. Infirmière clinicienne, Kristina est engagée dans divers programmes d’oncologie à l’échelle régionale. Après plusieurs années à titre de gestionnaire en redressement pour des entreprises locales, Philippe a décidé de s’établir en achetant des animaux. Kristina a alors accepté de partager rêve et risques, de vendre la maison d’Orford et de déménager à Warwick, sur des terres louées, avec 55 vaches laitières.

L’installation des bovins dans de nouveaux bâtiments, le stress occasionné par le fait d’être locataire plutôt que propriétaire les huit premières années, le maintien de l’équilibre travail-famille étaient autant de défis à relever. Au fil des ans, ils ont pu s’établir en achetant des terres qui ont exigé de lourdes tâches de mise à niveau. La réflexion sur le travail minimal du sol, le recours aux cultures intercalaires, les rotations céréalières fourniront bientôt 100% des besoins fourragers du troupeau. Le travail à forfait permet de réduire les dépenses de machinerie.

Avec maintenant un troupeau de 70 vaches à la traite, Philippe affirme que la rentabilité repose sur la maximisation de la quantité de lait produite par stalle ou par vache. Une quarantaine d’animaux devrait bientôt s’ajouter pour atteindre ce résultat, sans qu’il soit nécessaire de transformer les bâtiments.

Leur vie citadine antérieure, leurs engagements professionnels et sociaux en font des ambassadeurs naturels de l’agriculture et le milieu leur a prouvé qu’ils ont leur place à la campagne.

La région du Québec du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada était heureuse d’avoir plus de 500 participants pour honorer les trois couples lors de son concours régional de 2018. Les couples reconnus étaient : Jean-Philippe Côté et Julie Richer, de Magog; Martin Dion et Mélanie Deslandes, de Roxton Pond; et Philippe Laurendeau et Kristina Roarke, de Warwick.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 38e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer et Agriculture et Agroalimentaire Canada et LaCoop Fédérée. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2018 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 29 novembre au 3 décembre 2018.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Philippe Laurendau et Kristina Roarke, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com

2018-09-07T03:46:29+00:00

About the Author: