Véronique Bouchard et François Handfield choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Québec de 2017

Véronique Bouchard et François Handfield choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Québec de 2017

Churchbridge, SK (4 septembre 2017) – Les producteurs de légumes biologiques Véronique Bouchard et François Handfield de Mont-Tremblant, au Québec, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de 2017 pour la région du Québec lors de la remise de prix annuelle qui a eu lieu au Centrexpo Cogego de Drummondville le 31 août.

Sans antécédents agricoles, mais avec des valeurs et des rêves en commun, Véronique et François sont devenus propriétaires de la Ferme aux petits oignons où ils cultivent plus de 65 différentes sortes de légumes, des herbes aromatiques, des fleurs et des fruits qui sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. La protection du sol, de l’eau et de l’énergie est importante pour Véronique, qui détient une maîtrise en environnement, et François, ingénieur en bioressources.

Les JAÉ de la région du Québec étaient ravis de compter sur la présence de Jean Caron, de Pionneer, président honoraire, Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture Lawrence MacAuley et Martin Caron, 2e vice-président de l’Union des producteurs agricoles. Véronique Bouchard et François Handfield ainsi que Jacques Cloutier et Julie Bourdeau, de la Ferme Amico, et Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont, de la ferme Le petit mas étaient trois finalistes remarquables pour la région du Québec.

« Quelle belle soirée pour célébrer l’excellence en agriculture. Véronique Bouchard et François Handfield sont partis de rien et maintenant ils génèrent des revenus impressionnants en produisant des légumes sur quatre hectares tout en maintenant un style de vie équilibré. Je leur souhaite la meilleure des chances au concours national à Penticton », a déclaré Franck Groeneweg, vice-président Ouest des JAÉ du Canada.

La ferme, située dans les magnifiques Laurentides, produit une gamme variée de légumes, tous distribués dans la région immédiate. La ferme est petite, mais rentable, car l’accent est mis sur le contrôle des coûts de production. Les produits sont offerts au marché d’été, directement à la boutique de la ferme ou par abonnement internet pour les paniers biologiques.

Le couple croit « qu’il doit constamment innover et sortir des sentiers battus » et il est toujours prêt à partager ses nombreuses innovations lors d’ateliers, de visites à la ferme ou en tant que mentors auprès de nouveaux producteurs.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 30 novembre au 3 décembre 2017.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Véronique Bouchard et François Handfield, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comoyfcanada.com

2017-09-07T02:17:54+00:00

About the Author: